© 2010 - 2017 Tous droits réservés Michel-Lafontaine.com - Reproduction interdite

Michel Lafontaine B.Th.,M.A. vous souhaite la bienvenue !

Les jardins sont

une des formes de rêve,

comme les poèmes,

la musique et l'algèbre.


Hector Bianciotti

Dernière mise à jour | 9 janvier 2017

Rechercher un thème sur le  site


Un parc spirituel

aux nombreux

sentiers & jardins

à parcourir

Nouveau flux RSS
Share on Facebook

  Sentiers de la musique…  


 

par Michel Lafontaine, B.Th., M.A.



CD Musique – Une source a jailli!

Raymonde Pelletier et Yolaine Pepin, 2013

                                        

Une fontaine abondante de la Parole toute en musique!

«La fontaine» que je suis (rappelez-vous mon nom de famille) a vivement apprécié ce magnifique

album abondant: près d’une vingtaine de chansons! Les textes s’inspirent directement de la Parole de Dieu, avec des refrains chantant. Au bout d’un couplet, spontanément, nous avons le goût déjà de fredonner les airs entrainants, vivants et joyeux! «Tu as du prix à mes yeux», «Crée en moi un coeur pur», «Le grain renaît dans la moisson»... Ces quelques titres donnent un aperçu des thèmes spirituels habillés de notes musicales de ce CD. Mon «coup de coeur» va cependant au chant: «Va François, répare ma maison...», va François, répare mon Église! Mon autre «coup de coeur» est «Conduis-moi». Il s’agit d’une prière du Cardinal John Newman qui dit: «Conduis-moi, ô très douce lumière»...

Au plan technique, l’harmonisation, les instruments, la prise de son s’avèrent impeccables et de grande qualité. Des amis ont confirmé mes commentaires... Les voix s’ajustent comme les cordes de la harpe… J’ai eu la chance d’écouter d’autres albums de Raymonde Pelletier et de Yolaine Pepin, mais celui-ci s’avère vraiment un chemin de lumière vers la source jaillissante où le cerf vient s’abreuver, comme le dit le psaume 42. Le fait d’avoir inséré des extraits bibliques interprétés par André Bisaillon, écrivain et poète, m’a vraiment enchanté. Lors de la première écoute, dans ma voiture, j’avoue avoir été très ému et même bouleversé par l’intonation et la profondeur de la voix de l’interprète. . Je ne suis peut-être pas objectif mais je crois que ces passages apportent aussi une belle « porte sainte » pour entrer dans la magie de la musique et du chant que les artistes maîtrisent si bien! Transposer en musique la parole divine permet à ceux qui l’écoutent ou la chantent d’entrer dans  son mystère d’actualité et de renouveau. La musique élève le coeur et peut l’amener à la joie... Car cette Parole est la source de « la joie de l’Évangile qui remplit le cœur et toute la vie de ceux qui rencontrent Jésus », comme le dit le pape François dans sa première Exhortation apostolique du 26 novembre 2013. Merci à Raymonde et Yolaine de nous faire goûter cette joie toute évangélique! Il est possible également de se procurer le cahier de partitions aux éditions Fatima. (26 décembre 2013).


Une source a jailli

Raymonde Pelletier et Yolaine Pepin, 2013.

Éditions Fatima

413 - 23 Jeanne-Marie-Chavoin

Gatineau QC J8Z 1V9

www.raymondepelletier.com

                                       


CD Musique – André Gagnon. Dans le silence de la nuit

                                         Une nativité douce et musicale

André Gagnon, compositeur et pianiste québécois de réputation internationale, nous offre un magnifique cadeau de Noël par cet album sobre en artifices, mais judicieusement riche en harmonies et à l’interprétation spirituelle radieuse de pièces de la Nativité classiques. Créer des improvisations sur ces airs ancestraux qui ont été joués à toutes les sauces, parfois avec bonheur, parfois de manière quasi sacrilège, s’avère tout un défi aujourd’hui. Or, André Gagnon a choisi une simplicité déconcertante, fidèle à l’originalité musicale des pièces choisies, ce qui en rehausse tout le charme. On y retrouve Dans le silence de la nuit, Entre le bœuf et l’âge gris, Les anges dans nos campagnes, ainsi qu’un Noël allemand moins connu et L’Hymne à la nuit popularisé ses dernières années par le film Les choristes. Les fêtes de la Nativité ne font que commencer. Cet album est idéal pour la détente, un souper amical, ou pour une musique de fond joyeuse en cette période festive. Le cahier des partitions a été publié au même moment que la sortie du CD. Je vous souhaite une fête de la Nativité douce et musicale ! (22 décembre 2011)


André Gagnon. Dans le silence de la nuit

                                         André Gagnon et l’Orchestre Symphonique de Trois-Rivières, 2011.

                                  Audigram ADCD 10300

                                           http://info.audiogram.com/andre-gagnon-dans-le-silence-de-la-nuit/

 

CD Musique – Gloria ! Vivaldi et ses anges

« Une musique angélique ! »

Il est incroyable que pendant plus de deux siècles, ce musicien ait été enfermé et oublié dans les tiroirs d’une bibliothèque d’archives ! En effet, les œuvres du « prêtre roux », comme on l’appelait, n’ont été redécouvertes qu’au début du 20e siècle, et les premiers enregistrements sonores datent des années 1950 ! Nul n’est prophète dans son pays, dit l’Évangile. Et le génie n’est pas toujours reconnu en son temps !Néanmoins, Antonio Vivaldi (1678-1741) demeure aujourd’hui un musicien incontournable, et toute bibliothèque musicale apparaîtrait bien pauvre de ne posséder ne serait-ce que les Quatre saisons ! L’originalité de ce récent enregistrement (2008) par l’Ensemble et le Chœur Caprice, sous la direction

de Matthias Maute, se manifeste par le fait qu’il s’agit d’un chœur de voix féminines uniquement. Comme Vivaldi enseignait dans un collège pour jeunes filles, plusieurs de ses compositions étaient écrites pour de telles chorales. En fait partie le célèbre « Gloria en ré majeur RV 589 ». La plupart des enregistrements connus ont été exécutés par des chœurs mixtes. D’où la singularité de ce CD produit par Analekta. À l’écoute de la musicalité des voix féminines et de l’orchestre interprétant l’angélique Gloria, je m’imagine retrouver l’époque de Vivaldi ! Une musique angélique et spirituelle ! (28 février 2011)

Gloria ! Vivaldi et ses anges – Vivaldi’s Angels

Ensemble Caprice et Chœur féminin sous la direction de Matthias Maute, 2008.

Analekta AN 2 9917

https://www.analekta.com/fr/album/Gloria-Vivaldi-Et-Ses-Anges.516.html

______________________________________________________


CD MusiqueHarmony – The Priests

                                « Harmonie sacerdotale ? »

Après leur premier succès international, The Priests reviennent à la charge en nous offrant cet album aux nuances harmoniques… Le chœur sacerdotal interprète des œuvres du répertoire classique britanniques et irlandais, ainsi que d’autres pièces incontournables. À dire vrai, j’ai préféré le premier album. Le présent CD présente des voix justes et assurées, mais elles ont perdues un peu de leur fraîcheur spirituelle. Ce trio serait-il tombé dans la « trappe » du succès commercial ? Je n’aime pas les photos de l’album où on nous montre des personnages en collet romain, hautains, sans sourire, et artificiels… Chanter pour la gloire de Dieu s’avère un ministère artistique pour élever les cœurs et les âmes vers les sommets de la spiritualité. Mais on demeure ici sur notre faim. Ou plutôt, j’ai ressenti le besoin de faire une pause après deux ou trois pièces… pour me reposer… Je suis quelque peu sévère, mais cela n’enlève rien à la qualité sonore, aux voix mélodieuses et harmonieuses de ses prêtres qui ont eu l’audace d’annoncer la Bonne Nouvelle en musique. (28 février 2011)


Harmony – The Priests

Sony Music Entertainment UK, RCA Victor, 2009 88697-59825-2

http://en.wikipedia.org/wiki/Harmony_(The_Priests_album)


Accueil   Commentaires    Haut de page   Sentiers des arts

______________________________________________________


 CD Musique

L'enfant prodige. L'incroyable destinée d'André Mathieu. Musique du film.

Une musique pour l'âme !

Coffret de 2 CD qui reprend la musique du film de Luc Dionne visualisé en première mondiale à Shangai en juin 2010. Le talentueux pianiste Alain Lefèvre nous fait découvrir avec émotion, sensibilité et intégrité la musique de ce compositeur québécois méconnu, André Mathieu, décédé en 1968 à l'âge de 39 ans... Sa musique a des tonalités romantiques à la Rachmaninoff ou à la Debussy, mais conserve toute son originalité et sa personnalité. Le Concerto de Québec, la Rhapsodie romantique, L'Été canadien et d'autres pièces de ce compositeur à la fois excellent interprète nous aide à saisir la puissance spirituelle de ces mélodies qui sont un bouquet pour l'âme ! On retrouve également des compositions d'Alain Lefèvre qui ont servies de trames sonores au drame biographique tourné au cinéma. Un coffret de collection pour s'initier à un compositeur québécois qui nous a quitté trop tôt, dans l'indifférence d'un public qui n'a pas su apprécier à sa juste valeur le mystère Mathieu ! (15 novembre 2010)

L'enfant prodige. L'incroyable destinée d'André Mathieu. Musique du film.

Coffret 2 CD. Analekta 2010. AN 2 9284-5.

______________________________________________________


 CD Musique - Le Noël d'Edgar -

Un savoureux festin pour la Nativité !

Première suggestion pour un cadeau de Noël... Ce coffret de 2 CD offre évidemment les grands classiques de Noël, avec ses airs sacrés et symphoniques, passant du Moyen Âge au baroque..., jusqu'au célèbre Minuit, chrétiens interprété par Richard Verreau et les disciples de Massenet. Anthologie à posséder absolument dans sa discothèque. Monsieur Fruitier nous régale avec son choix judicieux de pièces musicales, mais nous fait découvrir des airs connus par des artistes méconnus... tels le ténor Mario Lanza ou Georges Cziffra au piano... Les interprétations par Les Voix d'Elles sont sublimes. Un festin de la Nativité à haute teneur spirituelle ! (7 novembre 2010)


Le Noël d'Edgar

Coffret 2 CD, Productions Octave Inc., 2010 - OCT 2 3185

______________________________________________________


 CD Musique - André Gagnon - Les chemins ombragés -

Des mélodies paisibles et rafraîchissantes !

André Gagnon, pianiste de carrière, revient sur scène avec cet album en harmonie avec toute son

oeuvre. Des mélodies paisibles et rafraîchissantes permettent de parcourir les sentiers ombragés du parc. Dès les premiers accords, des pensées fugitives émergent et provoquent un enchantement pour l'âme... Passant par les Dimanches nostalgie et Ciel d'hiver, les pièces de ce magnifique album sont un véritable bouquet sonore spirituel. L'Orchestre Symphonique de Trois-Rivières, sous la direction de Jacques Lacombe, colore de douces harmonies Voiles et Le piano de Claude. De plus, les partitions ayant été publiées au même moment que la sortie du CD, j'ai déjà eu le bonheur de savourer avec les doigts les portées de notes du compositeur, frémissant sous la vibration de mon piano en bois de chêne,

la sérénité émanant de ces airs sobres mais complexes à la fois... (9 novembre 2010)


André Gagnon: Les chemins ombragés, Album CD, Les Disques Audiogramme, 2010 - ADCD 10274

André Gagnon: Les chemins ombragés, partitions des Éditions Pluie Inc.,

Publications Chant de mon pays, 2010.

http://www.andregagnon.net


Les opinions et les commentaires exprimés dans cette chronique sont la propriété de l'auteur et ne représentent pas nécessairement les points de vue des éditeurs et réalisateurs des oeuvres critiquées.


Accueil   Commentaires    Haut de page   Sentiers des arts